[ CAS CLIENT ]
LANCEMENT DU PREMIER
CAFÉ DÉTOX : KAFÉ NAKA
Contexte
Kafé Naka innove avec un nouveau process de fabrication et crée la première marque de café détoxifiant qui préserve les propriétés du café vert.
Enjeux
Comment positionner un café sur le marché des boissons détoxifiantes ?
Fairy a été choisi pour créer la plateforme de marque et réussir le lancement d'une nouvelle marque qui s'inscrit
à la fois dans un rayon très concurrentiel (le café) et sur un marché en pleine croissance (les boissons détox).
Demande
- Nom de marque
- Identité, logo
- Packaging / Segmentation
- PLV magasin
- Reco site internet
- Stratégie de lancement
- Activations in&out store
Le nom de marque Kafé Naka est né de la volonté de se démarquer des concurrents du rayon café tout en s'inscrivant dans les codes du segment.
Le logo Kafé Naka est un monogramme. La réunion des deux "K" forme un signe tribal, simple, brut et unique. Ce sera un signe de reconnaissance pour la marque et un signe d'appartenance pour sa communauté : la tribu Naka.
Pour le typothème Kafé Naka, nous sommes partis d'une base de Futura à la fois classique et géométrique. Certains caractères ont été modifiés et redessinés pour faire écho au monogramme.
Le K de "Naka" a été inversé pour se tourner vers le "K" de Kafé, le F et le E ont été élargis pour plus d'homogénéité et la barre horizontale du A a été cassée vers le bas en écho à sa pointe. Un signe inspiré de la Chrysaora dessinée par le typographe Matthieu Cortat.
Les visuels clés Kafé Naka puisent leur inspiration dans le design et les motifs scandinaves. À chaque café de la gamme, un pays, une ambiance, une lumière et des contrastes différents.
Nous avons voulu des packagings épurés. Toutes les infos produits non indispensables ont été écartées ou rassemblées au dos pour que la boîte métal devienne aussi un objet de décoration à conserver et à collectionner.
Les communiqués de presse et documents commerciaux sont des teasers qui annoncent un nouvel acteur au rayon café : "Ceux qui aiment le café vont adorer le Kafé".
Le concept BtoB - "Ceux qui aiment le café vont adorer le Kafé") - se décline aussi en BtoC à travers une activation digitale et magasin virale (opération non déployée).
La cible de Kafé Naka sont des amoureux du café mais sont aussi particulièrement sensibles à leur santé et la surconsommation du café. Une aspiration sur laquelle repose cette proposition de campagne destinée à rassembler et fédérer la tribu Naka.
"J'arrête le café" est une opération multicanale qui s'articule autour de 3 grands axes :
-
Une série de 4 vidéos virales de 15 sec. Des personnes témoignent de leur expérience de l'arrêt du café pour commencer le kafé. L'humour et décalage nait de la similarité phonétique des 2 mots,
-
Un jeu concours digital et magasin,
-
La production et la diffusion de contenu sur les bienfaits du café vert via le blog Kafé Naka.
Le site internet (non encore développé), a été pensé comme un média social : un mix entre un blog, un Instagram, une chaîne Youtube et un Pinterest.
Jeux, quizz, articles, infos nutritionnelles sur le café... Chaque jour un contenu et une nouvelle pépite pour interagir et garder un contact quotidien avec la tribu Naka. Une campagne ciblée sur les réseaux-sociaux Instagram et Facebook vise à générer de nouveaux leads.
Un kit de vente aux couleurs Naka permet à la marque d'être présente et d'augmenter sa visibilité chez les restaurateurs partenaires.
ÉQUIPE PROJET
Direction de création, conception rédaction : Martin Cuel
Direction artistique, illustration : Margaux Croes